LA VOIX DE NOS CLIENTS

LA VOIX DE NOS CLIENTS

Quelles coaches sommes nous ?

separateur

 Une efficacité « autre »

  « Parmi les spécialistes de la pensée et de la pratique d’un management humain au plus haut niveau international, Isabelle Fernandez est une figure de proue et, surtout pas une figure artificielle. Son parcours tant sur le plan universitaire que professionnel est une garantie de son efficacité « autre » c’est-à-dire soucieuse d’une dimension réellement qualitative du vivre-ensemble dans l’organisation économique. »

 

René BARBIER

Professeur émérite des universités en Sciences de l’Education ( Paris 8 ) et docteur en sociologie, conseiller scientifique du Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie à Paris (CIRPP).

« Je me suis éveillé »

  « Pascale a su ‘me réveiller’ pour conduire le changement nécessaire dans l’entreprise après une phase de forte croissance.

  J’étais alors coupé de moi.  Avec engagement et discrétion, Pascale a créé les conditions pour que je lâche le contrôle, m’a accompagnée dans la mise en place d’un middle management performant, toujours avec une dimension humaine omniprésente. Merci Pascale. »

 

Franck MICHAUD

Managing director de la société Rollon, fabriquant de guidages linéaires.

 

  « J'ai recours au coaching dès lors que je change de poste et d'entreprise. Le coaching m'aide à préparer ma prise de fonction d'une manière très pragmatique. Puis, le coaching me permet de garder le recul nécessaire pendant les premiers mois, qui sont souvent très intenses. Je considère que c'est un investissement personnel pour réussir dans mon nouveau poste. Pascale a l'expérience qui lui permet d'appréhender rapidement les situations et nous travaillons d'une manière flexible. Par la suite, je me réfère souvent à nos séances.  »

 

Jean Christian DUC

  Expérience de Vie

  « Isabelle, Je te dois beaucoup... ton métier est louable... il contribue à révéler ce que chacun doit tirer des talents qui lui ont été donnés. C’est un beau métier qui parle à la dignité de chacun, en vérité .»

 

Boris LECHEVALIER

Directeur général, Altios International

 

  « Son savoir-faire et son expertise sont originaux tant sur les outils que sur leur usage. J’ai apprécié la finesse d’analyse d’Isabelle utile à démêler les idées, les ressentis, les objectifs, ainsi que le partage de ses expériences managériales avec des cadres de haut niveau à l’international et particulièrement en Chine. Cela donne des points de comparaison et de référence qui permettent d'établir un socle solide sur lequel s’appuyer pour définir mon nouveau positionnement professionnel et managérial. »

 

Jean-Philippe MAFFRE

Cadre Consultant Safran Consulting

 

  « Isabelle m’a mise en confiance dès le début et elle a ainsi réussi, au fur et à mesure, à enclencher des réflexions différentes, des visions différentes dans l’accompagnement A la fin de ce coaching, j’ai senti la nécessaire interdépendance du corps, du cœur et de l’esprit pour former une cohérence qui sert de base à l’épanouissement et aux changements à mettre en œuvre. Cela m’a permis de comprendre la posture du manager et sa place au sein du pôle, de l’équipe et de l’organisation. »

 

Solange Thieblin

Responsable RH, Safran SA

 Une résonance profonde

  « Il y a les formations et coachings qui durent un déjeuner de soleil : on passe un moment agréable, on retourne à ses dossiers et c’est fini. Il y a aussi les formations et coachings de Pascale Maillard, dont la résonnance, profonde, permet de libérer les énergies au long cours et à long terme, quels que soient les sujets et les enjeux. Pascale a accompagné une équipe de l’EMSE dans le cadre d’un mécénat de compétences portant sur un sujet scientifique complexe, assorti d’objectifs ambitieux. Depuis, l’équipe scientifique a décroché deux bourses European research council pour un montant cumulé de 2,5 M d’ €. De mon côté, je suis bien armée pour ma mission actuelle : apporter des ressources financières supplémentaires à Mines de Saint-Étienne. »

 

Agnès DUC-EMERIAT

Chargée de mission Mécénat Fondation Ecole des Mines de Saint Etienne

L’évidence des solutions

Mes  4  idées fausses sur le coaching :

  • «C’est les autres, le problème, je n’ai pas besoin de coach »

Et si c’était faux et que le problème des autres, c’était moi ?

  • « Je suis fort, le coaching c’est pour les faibles »

Si je n’avais pas attendu de devenir faible, j’aurai pu économiser quelques séances…

  • « Je n’ai pas besoin de conseils »

Ma coach ne me donne pas de conseils, elle m’amène subtilement à découvrir par moi-même les solutions et du coup, elles me paraissent évidentes et  naturelles et je me  demande juste pourquoi  je n’y ai pas pensé plus tôt.

  • « je suis bien entouré, j’ai ma famille et mes amis pour en parler »

C’est bien, mais comme je ne les paye pas, je ne mets pas en application les solutions trouvées.

Alors que là, puisque j’ai payé, il faut que j’essaie…..

 

Philippe LAGRANGE

Président de la Société LAGRANGE, fabricant d’appareils électroménager

Flexibilité et creativité

  « Pascale est intervenue au sein de mes équipes pour m’appuyer dans le développement d’une culture managériale dans un cadre « de transformation de l’entreprise », je ne peux que recommander son travail. Un de ses points forts est sa capacité à comprendre les enjeux managériaux dans des situations et organisations complexes, dans des environnements en évolution. Elle travaille tant sur l’individu que le collectif, ce qui permet, grâce à des techniques collaboratives innovantes, de faire progresser chacun. Pascale travaille en développant une relation basée sur la confiance, la transparence et l’exigence. C’est une coache agile qui sait s’adapter aux organisations, aux environnements et aux Hommes pour développer un collectif fort basé sur la complémentarité des individus.»

 

Laurence HURNI

Dirigeante Solutions Emplois Adecco France

 

  « L’accompagnement a été assez flexible pour s’adapter au positionnement de chaque membre de l’équipe. Cela nous a permis de sortir du cadre de nos objectifs professionnels et de penser « équipe » chacun a pu prendre sa place J’ai tout particulièrement apprécié l’accompagnement de Pascale, qui a bien perçu le positionnement et la sensibilité de chacun, ce qui a permis de rendre convivial et d’instaurer un climat de confiance pendant ce séminaire. J’ai également apprécié sa douceur et grâce à cela elle a pu passer des messages forts sans braquer les membres de l’équipe. »

 

Solange THIEBLIN

Responsable RH, Safran SA

change management

  « The VPH team has been very positive about your management of the 3 days in Ingelheim. We completely met our expectations in term of team involvement and team construction. Concerning the change management and the integration of Merial in the new Boehringer Ingelheim company, we clearly take the time to obtain buy in and we involved all the team. It’ll be a reference to build our future in the new animal health company. »

 

Jacques BONIN

Head of Veterinary Public Health (VPH) Mérial/ Boehringer Ingelheim

 

  « Lors des ateliers de co-développement, la capacité de Mme Fernandez à détecter et à intégrer les problématiques de l’environnement professionnel de chacun en les ressituant dans une dimension plus globale, a placé les groupes en confiance et les a engagé à partager les expériences et les ressentis de manière dynamique. »

 

Christine BIECHY

Responsable Développement de Carrière, filière publique, DRH Groupe Caisse des Dépots et Consignations

Une Vision différente

  « Le coaching d’équipe permet de relativiser et d’avoir un autre regard sur soi et les problématiques. Comment je peux gérer et me gérer différemment ? Cela permet de renforcer le travail d’équipe et l’implication de tous ; c’est un baromètre,  notre repère sur le bien être managérial ! Je recommande Pascale pour son dynamisme, ses qualités d’écoute et d’adaptation, sa maitrise des outils et techniques.»

 

Stéphane GENTIL

Responsable régional, La Poste